Organisation nationale de l'enseignement musical

Organisation nationale de l'enseignement musical

L’enseignement musical est organisé au niveau communal et compte quelque 17.000 élèves inscrits à partir de l’âge de 4 ans. Les cours peuvent être dispensés dans les conservatoires,  les écoles de musique et les cours de musique.

L’enseignement musical poursuit trois objectifs :

  1. éveiller, développer et cultiver chez les jeunes la connaissance et le goût de la musique afin de leur permettre de participer à la vie musicale ;
  2. assurer aux jeunes une formation spécialisée dans les différentes disciplines musicales afin de leur permettre de faire des études musicales approfondies de niveau supérieur ou universitaire ;
  3. offrir aux adultes des cours de formation et de perfectionnement.

 

Les formations enseignées sont structurées à quatre niveaux.

La division inférieure (avec l’éveil musical et les deux premiers cycles) donne des bases solides qui peuvent être renforcées soit en division moyenne (amateure) soit en division moyenne spécialisée (préprofessionnelle). La division supérieure (de niveau universitaire) est l’entrée aux études supérieures professionnelles.

 

Chaque branche instrumentale, vocale ou de danse est accompagnée par des cours complémentaires obligatoires ou souhaitées suivant les dispositions légales et les aspirations des élèves. Les descriptifs des cours d'éveil musical, de formation musicale et des disciplines enseignées vous guideront dans vos choix.

 

Le site du ministère vous renseignera en détail sur toutes les questions supplémentaires concernant les structures, les programmes d'études, l'organisation et la législation.

En partenariat avec