Organisation nationale de l'enseignement musical

Organisation nationale de l'enseignement musical

L’enseignement musical est organisé au niveau communal et compte quelque 18.000 élèves inscrits à partir de l’âge de 4 ans. Les cours peuvent être dispensés dans les conservatoires,  les écoles de musique régionales et les écoles de musique locales.

 

L’enseignement musical poursuit les objectifs principaux suivants :

 

  1. éveiller, développer et cultiver chez les jeunes la connaissance et le goût de la musique, du chant, de la parole et de la danse afin de leur permettre de participer à la vie musicale et culturelle ;
  2. assurer aux élèves une formation des niveaux de base et moyen dans les différentes branches
  3. assurer aux élèves une formation des niveaux spécialisé et supérieur dans les différentes branches préparant les élèves aux études universitaires ou pouvant faire partie intégrante d'un cursus universitaire offert à l'Université du Luxembourg ;
  4. assurer aux adultes une formation de base et de perfectionnement dans les différentes branches.

 

Les formations enseignées sont structurées à quatre niveaux.

 

La division inférieure (avec l’éveil musical et les deux premiers cycles) donne des bases solides qui peuvent être renforcées soit en division moyenne (filière "amateur") soit en division moyenne spécialisée (filière "préprofessionnelle"). La division supérieure (de niveau universitaire) correspond à l’entrée aux études supérieures professionnelles.

 

Chaque branche instrumentale, vocale ou de danse est accompagnée par des cours complémentaires obligatoires ou souhaitées suivant les dispositions légales et les aspirations des élèves. Les descriptifs des cours d'éveil musical, de formation musicale et des disciplines enseignées vous guideront dans vos choix.

 

Le site du ministère vous renseignera en détail sur toutes les questions supplémentaires concernant les structures, les programmes d'études, l'organisation et la législation.

En partenariat avec