Le CMNord

Un enseignement musical, dramatique et chorégraphique vital et diversifié

picture

Au cours de l’année 2002, les Villes de Diekirch et d’Ettelbruck ont créé un syndicat intercommunal pour l’organisation et la gestion d’un établissement d’enseignement musical commun – le Conservatoire de Musique du Nord. Ainsi, le 3e Conservatoire de musique du Grand-Duché a vu le jour. Le CMNord opère sur les deux sites Diekirch et Ettelbruck et regroupe quelque 1500 élèves et 70 enseignants.

 

Il offre un large éventail de cours instrumentaux, de chant, de culture musicale, de la danse et des arts de la parole, ainsi que les spécificités suivantes :

 

  • Le cycle d’éveil pour les enfants de 4 à 7 ans (resp. à partir du cycle 1 de l’école fondamentale) permettant de découvrir les activités artistiques par des jeux, l’expression corporelle et un travail vocal (parole et chant).
  • Le cursus de la Chouerschoul (chant-choral pour enfants et adolescents) qui s’inscrit dans la même évolution qu’un cursus instrumental en donnant aux enfants la possibilité de choisir la voix comme instrument principal.
  • Le département « Musique moderne » proposant des cours de guitare électrique, keyboard et drumset.

  • Les enseignants du département de danse proposent la danse classique, la danse jazz et l’expression corporelle.

  • Des cours pour les instruments baroques tels que la flûte à bec, la viole de gambe et le clavecin; tandis que le département “musique sacrée” comprend les disciplines orgue, orgue liturgique, harmonisation et improvisation.
  • Le département de pratiques collectives, comprenant à la base des ensembles du niveau débutant, mais aussi l’Orchestre Symphonique, le Brass Ensemble, l’Ensemble de Percussions, les Combos, l’Ensemble Vocal ou encore l’Art Lyrique, sans oublier les maintes formations de musique de chambre.
  • Un cycle « Adultes » proposant un cursus qui prend en considération, d’une part, la maturité de l’adulte par rapport à celle de l’enfant, et de l’autre, les difficultés techniques qui peuvent survenir après un certain âge.
  • Concerts et auditions d’élèves qui contribuent à faire vivre le plaisir et l’énergie émanant de l’art.
  • Des séries de concerts "Les enseignants sur scène".

Le syndicat intercommunal des Villes de Diekirch et d'Ettelbruck

logoettelbruck
diekirc

Par arrêté grand-ducal du 5 juillet 2002, les Villes de Diekirch et d’Ettelbruck ont créé un syndicat intercommunal pour l’organisation et la gestion d’un établissement d’enseignement musical commun.

Suite à l’arrêté ministériel du 20 décembre 2002, prononcé par Madame la Ministre de la Culture Erna Hennicot-Schoepges, cet établissement porte à partir du 1er janvier 2003 la dénomination de « CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU NORD ».

Depuis plusieurs années, le CMNord entretient une étroite collaboration avec ses communes avoisinantes et des cours locaux sont organisés à Bissen, Medernach, Schieren et Vianden.

 

Depuis le 11 janvier 2018, le syndicat intercommunal se compose comme suit: 

Jean-Paul Schaaf, président, bourgmestre de la ville d’Ettelbruck
Nico Hertz, vice-président, conseiller de la ville de Diekirch
Claude Halsdorf, membre du bureau, conseiller de la ville d’Ettelbruck
René Kanivé, membre du bureau, échevin de la ville de Diekirch
René Krack, membre du comité, conseiller de la ville de Diekirch
Edmée Juncker, ép. Feith, membre du comité, conseillère de la ville d’Ettelbruck

 

En partenariat avec