Formation musicale

Le Conservatoire du Nord propose un nouveau regard sur l’approche du cours de formation musicale en relation avec les cours d’instrument.
L’élève du CMNord apprend avant tout un instrument de musique, c’est sa branche principale, sa dominante. Les premières années de son apprentissage sont ainsi vouées à la découverte d’un nouvel univers et pour mieux comprendre ce nouveau monde, le cours de FM accompagnera l’élève en éveillant sa curiosité, son sens artistique et ses motivations, tout en étant un complément actif du cours instrumental.

Plus concrètement, nous relions les débuts instrumentaux avec les acquis de la formation musicale dès la 3e troisième année de FM en affectant une partie des horaires officiels pour une découverte pratique du jeu d'ensemble.

En plus, la FM proposera p.ex. la visite d’un spectacle ou d’un concert, avec préparation préalable en classe et, surtout, un développement créatif à partir du vécu des élèves : recréer son propre spectacle, illustrer musicalement une histoire, découvrir les instruments d’orchestre, jouer « en audition » les morceaux appris au cours d’instrument afin de faire découvrir son instrument aux autres, apprendre la notation musicale en écrivant ses créations etc…

 

Veuillez trouver tous les horaires des classes de formation musicale dans le document ci-dessous.

En partenariat avec