Généralités

Un enseignement musical, dramatique et chorégraphique vital et diversifié

Le Conservatoire du Nord, issu de deux écoles de musique régionales, est géré depuis 2002 par un syndicat intercommunal des Villes de Diekirch et d’Ettelbruck, et s’est développé vers l’institution d’enseignement artistique la plus importante de la région nord du Grand-Duché.

En 2013/14 il regroupe quelque 1450 élèves et 65 enseignants.

Le CMNord opère sur les deux sites Diekirch et Ettelbruck et organise également des cours à Bissen, Medernach, Vianden et dans d’autres communes avoisinantes.

Soucieux d’offrir un enseignement musical, chorégraphique et dramatique vital et diversifié, le CMNord assure des cours - outre dans les disciplines classiques instrumentales, vocales et de culture musicale - également dans les départements de chant-choral pour jeunes (Chorgesang), de musique moderne, de musique baroque, de la danse et des arts de la parole.

Le CMNord est particulièrement soucieux d’offrir aux jeunes débutants de 5 à 12 ans un enseignement de base sain et vital. Nos premiers objectifs sont l’éveil et le développement de la curiosité musicale et des motivations de l’élève; cette formation de base est caractérisée par une approche sensorielle et corporelle plutôt qu’intellectuelle, ainsi qu’un dosage harmonieux des différents éléments de la formation.

Le CMNord est le seul établissement au Grand-Duché qui, par la mise en œuvre de son projet pilote, réforme le cours de solfège, notamment les trois premières années. Notre cours de solfège vise à plonger l’étudiant dans un "bain musical" et à développer sa "culture".

La section A « Finalité » concerne la grande majorité des élèves qui au cours de un, deux ou trois cycles de formation ont le temps d’acquérir une expérience de l’expression artistique qui peut être déterminante dans la construction de leur personnalité.

En la section B, dite "conservatoire", l’étudiant prépare le diplôme du ‘premier prix’ et le ‘diplôme supérieur’; cette section permet à l’élève de confirmer son orientation vers une formation professionnelle ultérieure.

Le CMNord propose également une formation ‘adulte’ ancrée en la section C.

 


Site Ettelbruck 6
 
Imprimer | Envoyer