Projet D'ECOLE DU CMNord

PROJET D’ÉCOLE’ du CMNord - c’est quoi ?

Depuis l’année scolaire 2004/05, le CMNord a introduit trois orientations ou types de formation différents:

  1. La section A (« Finalité ») destinée à la grande majorité des élèves qui au cours de un, deux ou trois cycles de formation, acquièrent une expérience de l’expression musicale qui peut être déterminante dans la construction de leur personnalité.
  2. La section B (« Intensité ») vise ceux qui possèdent des dons évidents, leur permettant de s’investir d’une manière plus intensive et d’envisager un jour un certain professionnalisme.
  3. La section C (« Adulte ») est proposée aux élèves qui entrent à l’établissement à partir de 16 ans.

link vers Plan d’études général.pdf

Le Conservatoire du Nord propose également un nouveau regard sur l’approche du cours de Formation Musicale par rapport au cours d’instrument.
L’élève du CMNord apprend avant tout un instrument de musique, c’est sa branche principale, sa dominante. Les premières années de son apprentissage (cycle 1), sont ainsi vouées à la découverte d’un nouvel univers et pour mieux comprendre ce nouveau monde, le cours de FM accompagnera l’élève en éveillant sa curiosité, son sens artistique et ses motivations.

Concrètement, la FM au 1er cycle proposera p.ex. la visite d’un spectacle ou d’un concert, avec préparation préalable en classe et, surtout, un développement créatif à partir du vécu des élèves : recréer son propre spectacle, illustrer musicalement une histoire, découvrir les instruments d’orchestre, jouer « en audition » les morceaux appris au cours d’instrument afin de faire découvrir son instrument aux autres, apprendre la notation musicale en écrivant ses créations etc…

Si, au terme de 3 années de cours (cycle 1), la connaissance acquise correspondra plus ou moins à celle de l’ancien système, la manière d’y arriver sera résolument neuve et en adéquation avec la maturité de l’enfant.
Dès que l’élève passe en 2e cycle instrument, il continue le cours de FM en 4A et 5A (section « finalité », 1heure/semaine) ou en 4B et 5B (section « intensité », 3 heures/semaine).

Dans le cadre de son projet d’école, le CMNord a instauré également un cursus de chant-choral pour jeunes (Chorgesang) qui s’inscrit dans la même évolution qu’un cursus instrumental, et qui donne aux enfants la possibilité de choisir la voix comme instrument principal (dominante).

 












 
Imprimer | Envoyer