Présentation

Un enseignement musical, dramatique et chorégraphique vital et diversifié

Au cours de l’année 2002, les Villes de Diekirch et d’Ettelbruck ont créé un syndicat intercommunal pour l’organisation et la gestion d’un établissement d’enseignement musical commun.
Suite à l’agrément prononcé par le Ministre de la Culture, cet établissement porte désormais le nom de “Conservatoire de Musique du Nord”.

Le CMNord opère sur les deux sites Diekirch et Ettelbruck et les inscriptions aux cours sont reçues dans les deux localités.

En 2014/2015 le CMNord regroupe quelque 1400 élèves et 64 enseignants; dans leurs cadres sympathiques et appropriés les deux sites offrent un large éventail de cours instrumentaux, de chant et de culture musicale; l’offre de cours couvre également les domaines de la danse et des arts de la parole.

Soucieux d’offrir un enseignement musical, chorégraphique et dramatique riche, vital et diversifié – musiques et danses classiques, contemporaines, anciennes – le CMNord a développé les spécificités suivantes :

  • En cycle d’éveil, les enfants de 5 à 7 ans ont la possibilité de découvrir les activités artistiques en passant par des jeux, par l’expression corporelle, par un travail vocal (voix parlée et chantée).
  • La formation proposée aux élèves est globale : elle comprend nécessairement une discipline dominante, instrumentale ou vocale, une discipline de culture musicale générale et une pratique diversifiée de la musique d’ensemble : faire de la musique ensemble répond à un besoin naturel de tout musicien et stimule la motivation pour l’apprentissage. Ainsi le CMNord organise tout un département de pratiques collectives, comprenant à la base des ensembles du niveau débutant, mais aussi l’Orchestre Symphonique, le Brass Ensemble, l’Ensemble de Percussions, les Combos, l’Ensemble Vocal ou encore l’Art Lyrique, sans oublier les maintes formations de musique de chambre.
  • Concerts et auditions d’élèves contribuent à faire vivre le plaisir et l’énergie émanant de l’art.
  • Outre les disciplines classiques, le CMNord offre des cours pour les instruments baroques tels que la flûte à bec, la viole de gambe et le clavecin ; tandis que le département “musique sacrée” comprend les disciplines orgue, orgue liturgique, harmonisation et improvisation, chant grégorien.
  • Les enseignants du département de danse proposent la danse classique, la danse jazz et l’expression corporelle. Guitare électrique, keyboard et drumset complètent l’offre du département de musique moderne.
  • Le CMNord a en outre instauré un cursus de chant-choral qui s’inscrit dans la même évolution qu’un cursus instrumental en donnant aux enfants la possibilité de choisir la voix comme instrument principal.
  • Le cycle ‘Adultes’ propose un cursus qui prend en considération, d’une part, la maturité de l’adulte par rapport à celle de l’enfant, et de l’autre, les difficultés techniques qui peuvent survenir après un certain âge.

Aujourd’hui l’art est progressivement investi d’une nouvelle mission, celle d’accompagner et de faciliter l’épanouissement des hommes.

Comme il vise à donner espace et importance à des activités, à des modes d’enseignement qui permettent à l’élève de mieux exprimer le fond de soi-même, notre enseignement artistique ne se contentera donc pas de la seule compétence technique.

Dans les années à venir, un réel esprit d’ouverture devra favoriser les initiatives pédagogiques et les spécificités locales, afin que les écoles de musique et les conservatoires deviennent de véritables foyers de pratiques et de curiosité artistiques.

Fondamentalement attaché à une telle philosophie de l’enseignement, le CMNord a élaboré son projet d’école qui propose d’introduire trois orientations ou types de formation différents, répondant ainsi mieux aux demandes des publics extrêmement divers qui fréquentent notre établissement.
Aussi important et utile que soit la place dans nos cursus du cours de formation musicale (solfège), le projet d’école du CMNord le considère comme une branche parallèle (et non principale) au cours de la dominante instrumentale ou vocale : on a donc réorganisé les durées hebdomadaires et réinscrit dans les objectifs du cours ceux qui touchent et visent l’univers de l’expression artistique et de la créativité.

Nous remercions Madame Octavie Modert, Secrétaire d’Etat au Ministère de la Culture, ainsi que Monsieur Pol Schmoetten, Commissaire à l’enseignement musical, pour l’autorisation ministérielle et le suivi du projet pilote pour une première période de huit années, à compter à partir de 2004/2005.

Nous continuerons avec tous les moyens mis à notre disposition à œuvrer pour que ce projet pilote devienne une grande réussite et que le Conservatoire du Nord réponde de mieux en mieux aux besoins de notre région !


Jean-Paul Schaaf
Président du syndicat
bourgmestre de la Ville d'Ettelbruck

Claude Haagen
Vice-président du syndicat
député-maire de la Ville de Diekirch

Marc Jacoby

Directeur du CMNord
 

 

 


Site Ettelbruck 5



Site Diekirch 1










 
Imprimer | Envoyer